top of page
O&V-70-2.jpg

L'ÉCHO DES NATIONS

Musiques allemandes du XVIIe siècle pour viole de gambe et claviers

Programme musicale :

Heinrich SCHÜTZ (1585-1672)

O bone, o dulcis, o benigne Jesu, SWV 53

Et ne despicias humiliter te petentem, SWV 54

 

Eustache DU CAURROY (1549-1609)

Fantaisie XXXI et XXXII à 4 “Il estoit une fillette”

 

Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643)

Aria detta la Frescobalda

Canzona quinta detta la Tromboncina

 

Johann Jakob FROBERGER (1616-1667)

Plainte faite à Londres pour passer la mélancolie

 

Christopher SIMPSON (c.1605-1669)

Division in B

 

Nicolas HOTTMANN (1614-1663)

Suite en ré pour viole seule

 

Johannes SCHENCK (1660-1712)

Sonata V - Tyd en konst-oeffeningen

 

Jean Henri D’ANGLEBERT (1629-1691)

Chaconne de Phaeton de Mr Lully

 

August KÜHNEL (1645-1700)

Partita XIV ad una Viole da Gamba con il Basso Continuo

 

Giovanni Battista VITALI (1632-1692)

Chiacona per la lettra B

 

Dietrich BUXTEHUDE (c.1637-1707)

Sonate en ré majeur BuxWV 268

Terres d’élections de la musique, les territoires germaniques dont les contours s’étendent jusqu’à l’Autriche, les Pays-Bas et la Bohème vont voir fleurir au XVIIe siècle une brochette de musiciens talentueux. Cette région d’Europe connaitra une activité musicale intense par le recrutement conséquent de maîtres de musique pour les duchés et principautés qui composent ce territoire très morcelé. D’abord grandement influencé par les musiques venues d’Italie, à l’image des compositions du grand Heinrich Schütz, les cours allemandes seront à l’écoute des prouesses musicales de grandes nations, aux cours royales riches et puissantes, comme la France et l’Angleterre. Des musiciens « voyageurs » tels que le claveciniste Johann Jakob Froberger ou le violiste August Kühnel vont enrichir leurs créations musicales de toutes ces nouvelles esthétiques et pratiques musicales développées par les nations voisines. Le style musicale « allemand » du XVIIe siècle aura donc la spécificité d’être la parfaite synthèse des musiques européennes, avec une grande maitrise de l’harmonie et du contrepoint ainsi qu’un goût prononcé pour la musique instrumentale.

La musique pour clavier, déjà très développée en Allemagne au tournant du XVIIe siècle, connaitra un essor particulier avec l’apparition de grands maîtres, entre autres pour l’orgue, dont les compositions seront parmi les plus abouties en Europe. Très appréciée des princes et des courtisans, la viole de gambe sera aussi très pratiquée au sein des cours germaniques et des violistes talentueux éditeront, plutôt dans le dernier quart du XVIIe siècle, de nombreuses suites pour cet instrument et basse continue où l’on perçoit des influences manifestement italiennes mais également françaises et anglaises. 

A travers un parcours musical du début à la fin du XVIIe siècle, le violiste Olivier Gladhofer et le claviériste Vincent Grappy, à l’orgue et au clavecin, invite à percevoir l’évolution des compositions germaniques, tout en faisant écho aux œuvres des autres grandes nations musicales qui ont inspirés les musiciens allemands. L’auditeur est amené à parcourir un siècle de musique tout en découvrant le jeu d’influences et de confrontations des musiciens européens de cette époque. Ces deux musiciens mettent en lumière l’évolution esthétique et artistique de ce siècle qui verra la naissance de la musique baroque. Tour à tour en solo et en duo, c’est un panorama riche et varié qui est ainsi révélé, ainsi qu’un univers musical foisonnant d’inventions au service de l’expression.

Vincent GRAPPY | orgue positif et clavecin

Olivier GLADHOFER | dessus et basse de viole

bottom of page