ROSE & LYS
Musiques anglaises et françaises pour duo de violes de gambe
Prenant ses racines dans l’Espagne et l’Italie de la Renaissance, c’est en Angleterre puis en France que la musique pour deux violes connaît un réel engouement au tournant du XVIIème siècle. Les Anglais développent un jeu virtuose, d’une grande richesse harmonique, tandis que les Français cherchent à amplifier la capacité de la viole « à faire de beaux chants et à imiter la voix ». Ces deux nations, conscientes des qualités indéniables de chacune à la pratique de cet instrument, s’influenceront, se jugeront et se compareront. Les rapports musicaux entre l’Angleterre et la France, très profonds, méritent d’être révélés...
Les violistes Eleanor Lewis-Cloué et Olivier Gladhofer invitent à un voyage temporel, de Londres au Val de Loire en passant par Paris, à travers les nombreux langages de l’un des instruments les plus fascinants de la musique occidentale : la viole de gambe. La création Rose & Lys est conçue comme une dégustation musicale proposant de goûter à l’âge d’or des musiques anglaises et françaises écrites pour duo de violes. Les deux musiciens accompagnent le public dans différentes atmosphères allant des cercles privés de la Renaissance élisabéthaine aux salons du château de Versailles, dont les musiques continuent de toucher les oreilles et les cœurs d’aujourd’hui !
Eleanor LEWIS-CLOUÉ | dessus, ténor et basse de viole
Olivier GLADHOFER | dessus et basse de viole
La Rose
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Thomas Morley (1557-1602)
Canzonets for two voyces (extraits)
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Tobias Hume (c.1569-1645)
The Spirit of Gambo
The Passion of Musicke
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Michael East (c.1580-1648)
I as well as thou
Hold right
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Christopher Simpson (c.1602-1669)
Division for two viols
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Le Lys
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Louis Couperin (1626-1661)
Fantaisie pour les violes
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Jean de Sainte Colombe (c.1640- c1700)
Concerts à deux violes esgales « Le Tendre » et « Dalain »
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Marin Marais (1656-1728)
Sixième suite du quatrième Livre
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Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)
Sixième sonate à deux violes Opus 10
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Louis de Caix d’Hervelois (1677-1759)
Suite pour deux violes du quatrième Livre