top of page
Photo équipe (Mon coeur chante joyeusement).png

LA GUERRE DES TRÔNES

Musiques franco-bourguignonnes du XVe siècle

Œuvres musicales de Nicolas Grenon, Jacques Vide, Gilles Joye, Robert Morton, Gilles Binchois, Guillaume Dufay, Hayne de Ghizeghem, Johannes Ockeghem et anonymes

Extraits sonores en concert :

Période de transition entre Moyen-âge et Renaissance, le XVe siècle est marqué par la domination artistique et culturelle du duché de Bourgogne. Renfermant les villes les plus peuplées et les territoires les plus riches de l’occident, on peut imaginer son rayonnement sur l'ensemble de l'Europe (et sur le royaume de France). En véritables mécènes éclairés, les Ducs de Bourgogne favorisent une activité de création musicale intense et cosmopolite en s'entourant de compositeurs franco-flamands, de chantres anglais et d'instrumentistes allemands, espagnols et italiens. 

​

Influencée par la puissante et rivale cour ducale de Bourgogne, la cour royale de France bien que marquée par l’instabilité politique causé, entre autres, par la guerre de Cent Ans conservera un effectif constant de chantres et de musiciens majoritairement originaires des contrées franco flamandes. Le loyal compositeur Johannes Ockeghem, né à Mons en territoire bourguignon, en est la figure emblématique en restant au service des rois de France de 1452 jusqu’à sa mort en 1497. À l’image de la création de l’Ordre de Saint-Michel inspiré de celui de la Toison d’or, Le Banquet du Roy propose une immersion musicale en jouant du jeu d’influence de la cour de Philippe le Bon et de Charles le Téméraire sur celle de Charles VII et de Louis XI, avant que ce dernier porte le coup de grâce au rêve bourguignon !

L'homme armé - Robert Morton
00:00 / 01:29
Danse de Clèves - Anonyme du XVe siècle
00:00 / 01:39

Gertrudis VERGARA | chant, harpe gothique

Benoît TAINTURIER | cornet à bouquin, flûte à bec

Emmanuel VIGNERON | bombardes, flûte tambourine, douçaine, flûte à bec

Olivier GLADHOFER | vièle à archet, bombarde, flûte tambourine, cornemuse

Maxime FIORANI | percussions 

Coq en l'orge - Anonyme du XVe siècle
00:00 / 01:12
bottom of page