top of page
20220707_171707.jpg

JEUX MUSICAUX

Écouter, danser et jouer avec la musique de la Renaissance

Petits et grands pourront découvrir et expérimenter les instruments et les sonorités parfois insolites de la Renaissance.

Les artistes veulent permettre aux gens qu’ils croiseront sur leur passage, de réveiller et se réapproprier ce pan de notre culture commune, de se saisir des instruments, de se mettre en mouvement et de créer avec les artistes des moments de partage autour de la musique et de la danse. 

La base artistique, c’est la musique de la Renaissance : une musique du quotidien, populaire, légère ou profonde, festive et joyeuse, farceuse ou taquine. Une musique qui hier comme aujourd’hui, parle des gens, de leur quotidien, de leurs émotions.

Les artistes invitent à retrouver les sensations de la musique et de la danse qui, de tout temps, ont été et sont encore essentiels et nécessaires à la vie en société.

Deux musiciens de l’ensemble Le Banquet du Roy, Gertrudis Vergara et Olivier Gladhofer, proposent de reconstruire avec les participant.e.s la journée d’un musicien de la Renaissance.

 

Cette journée, qui se décline en trois parties, peut être jouée en une fois sous la forme d’un concert participatif, ou peut se décliner en trois temps forts, à trois endroits du territoire. Les participant.e.s sont conviés à suivre les artistes, et ainsi à (re)découvrir des lieux de patrimoine ou des lieux de vie. 

 

À chaque étape, petits et grands sont invités à écouter et découvrir, puis à se saisir de tambourins, triangles et castagnettes, à apprendre un refrain, à explorer les percussions que l’on peut faire avec son corps pour accompagner la musique. Pour finir, ils seront invités à se mettre en mouvement et à danser, accompagnés par les artistes, ou les instrumentistes d’un jour, et par leurs propres chants.

Gertrudis VERGARA | chant, harpe Renaissance, tambour, tambourin, triangle, crotales

Olivier GLADHOFER | viole de gambe, flûte/tambour, bombarde, dulciane, cornemuse Renaissance

bottom of page