top of page
Où est passé le Pirassouppi.png

OÙ EST PASSÉ LE PIRASSOUPPI ? 

Enquête musicale à travers l’Europe et le Nouveau Monde (jeune public)

Deux artistes, multi-instrumentistes et chanteurs, interprètent différents morceaux et chants de la Renaissance - en différentes langues et de différents pays. Ils jouent plusieurs personnages et entraînent les enfants dans un voyage à la fois drôle et poétique.

La multitude d'instruments - viole de gambe, harpe, tambours de différentes tailles et autres percussions, flûtes de différentes formes, cornemuse, etc. - permet autant de jeux de sons que de jeux d’images : les acteurs, tout en jouant, chantant, dansant, transforment ces instruments, à l'aide de petits accessoires, en marionnettes évoquant les personnages ou lieux du conte : la harpe devient voile du navire, la cornemuse oiseau étrange, le haut du tambour devient clair de lune, etc.

Le décor, léger et simple, évoque une grande tente médiévale, dont les pans de tissus sont mobiles et manipulés à vue par les interprètes, pouvant se soulever ou s'ouvrir, changeant de couleur avec la lumière, multipliant les atmosphère et les jeux d'ombres.

Jean-Michel FOURNEREAU - Metteur en scène

Gertrudis VERGARA | chant, harpe Renaissance, tambour, tambourin, triangle, crotales

Olivier GLADHOFER | viole de gambe, flûte/tambour, bombarde, dulcaine, cornemuse Renaissance

Jean-Michel FOURNEREAU | écriture et mise en scène

bottom of page